Partager

Philosophie de l’Éducation et Pédagogie Contemporaine (DUPEPC)

La question de l’éducation représente une thématique émergente, et jusque-là peu présente dans les formations universitaires en philosophie. Proposer un diplôme relevant de la Philosophie de l’éducation constitue une véritable originalité sur le plan national.

Il s’appuie sur une expérience et un champ d’expertise fort des enseignants de l’Université de Tours, en Philosophie et Sciences de l’éducation, dans le prolongement de cours déjà existants dans les formations LMD. Ce diplôme favorise ainsi la collaboration entre les départements et l’interdisciplinarité, nécessaires à la compréhension des questions et des enjeux contemporains dans le champ éducatif. Il s’inscrit dans une dynamique de formation hybride, alternant présentiel et distanciel, afin de pouvoir s’adresser à des publics larges, et notamment aux professionnels en formation continue ainsi qu’aux personnes éloignées géographiquement.


PUBLICS :
Il est souhaité que les candidat-es disposent d’un diplôme de niveau licence ou équivalent.
  • Les professionnels exerçant dans le champ de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’animation, du travail social ou de l’accompagnement, de l’ingénierie ou du conseil pédagogique, mais aussi les personnes souhaitant s’orienter vers ce type de parcours.

OBJECTIFS :
  • Analyser et problématiser ses propres pratiques d’éducation ou de formation,
  • Comprendre les grands enjeux éducatifs contemporains,
  • Diversifier ses pratiques d’enseignement ou de formation.