Partager

Pour obtenir un diplôme - VAE 2002

La Validation des Acquis de l'Expérience est une voie d'accès aux diplômes.

La VAE consiste à faire reconnaître par un diplôme (enregistré préalablement au Répertoire National des Certifications Professionnelles) les connaissances et les compétences que chacun a pu acquérir par son expérience professionnelle ou personnelle. Ce dispositif s’adresse à tous dès lors que 1 année d’expérience est justifiée, en lien avec le diplôme visé.

Les diplômes pouvant être obtenus

Exclusivement les diplômes délivrés au nom de l'Etat : DUT, licences, licences professionnelles, masters, titres d'ingénieur. Ne peuvent donc être obtenus par cette voie : ni les niveaux intermédiaires (de 1ère ou 2ème année de licence, ou de 1ère année de BUT ou de 1ère année de Master), ni les diplômes d'université (DU) à l'exception du DUMI.

Attention : La Licence Professionnelle Banque est ouverte aux demandes de VAE mais n'est pas accessible au public de formation continue. Cela signifie qu'en cas de validation partielle, il ne sera pas possible d'effectuer une inscription en formation pour obtenir une validation totale.

Tarifs

Pour débuter votre démarche, vous devez télécharger et compléter LE Cerfa - demande de recevabilité, qui est soumis à examen et occasionne des frais à hauteur de 90 €.
A réception de l’avis de recevabilité, vous pourrez poursuivre la procédure de VAE et réaliser votre dossier de présentation de l’expérience (livret 2).
Le Pôle VAE vous propose un accompagnement dans cette démarche (il est différent dans le cadre du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et du Diplôme d’ingénieur).

Les différents tarifs de la VAE

Contacts Pôle VAE

Émilie Le Dain
02 47 36 81 64
Stéphanie Dautel
02 47 36 81 41
vae@univ-tours.fr

Plus d'infos sur la VAE

DUT et Licences Pro


Pour valider un DUT ou une licence Pro dépendant des IUT de Tours* ou de Blois, contacter directement :