Partager

Démarche Qualiopi à l'université de Tours

Depuis 2014, les organismes de formation professionnelle sont obligés d’engager une démarche qualité.

Engagement dans la démarche de certification Qualiopi

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 a par la suite imposé un seul référentiel : le Référentiel National Qualité QUALIOPI. Celui-ci s’impose à tous les organismes de formations et aux CFA.

Cependant, les universités ne sont pas obligées d’être certifiées QUALIOPI. Les établissements de l’enseignement supérieur sont réputés avoir satisfait à l'obligation de certification ; mais la réputation de qualité n’est pas forcément une facilitation car certains OPCO et le Conseil Régional Centre-Val de Loire demandent notamment à l’université de Tours son certificat QUALIOPI.

Dans la lettre d’orientation budgétaire, l’université de Tours émet ainsi en juin 2021, sa volonté d’obtenir la certification QUALIOPI. Afin d'obtenir cette certification pour une durée de 3 ans, l'université de Tours sera auditée du 23 au 25 mai 2022 pour les 3 catégories d'actions suivantes :
  • Actions de formation
  • Bilans de compétences
  • Actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)"
Réunion de présentation de la démarche Qualiopi du 18 octobre 2021
Support de présentation
 

Certifiée FCU Bureau Véritas

Les établissements de l’enseignement supérieur ont créé leur propre référentiel adapté à leur spécificité, la certification FCU (Le réseau FCU est une association regroupant l’ensemble des universités et d’autres établissements de l’enseignement supérieur et qui propose un accompagnement à cette démarche).


L’université de Tours est certifiée FCU en juin 2018 pour 3 sites. Puis pour 5 sites en 2020.

Démarche d'amélioration continue

Le service de formation continue est entré depuis 2015 dans une démarche d'amélioration continue et a mis en place un plan d'actions autour de 6 axes.