Partager

Accompagnement proposé par l'Université

Le candidat à une validation des acquis de l'expérience peut se faire accompagner pour l'élaboration de son dossier. En effet, il n'est pas toujours facile de constituer un dossier qui démontre et valorise sans équivoque les savoirs tirés de ses expériences ; il faut savoir les formaliser, les repérer par rapport au contenu des diplômes, pour qu'un jury puisse les apprécier et les reconnaître à leur juste valeur.

Objectifs :
Les conseillères VAE, accompagnent le candidat dans l'élaboration du dossier de VAE et la préparation de l’audition devant le jury VAE. Le dossier VAE atteste des compétences acquises durant les différentes expériences afin que le jury puisse se prononcer. Elles aident les candidats à :

  • décrire les expériences significatives ayant permis la constitution de compétences et de savoirs justifiant la validation sollicitée.
  • valoriser les connaissances, compétences et aptitudes maîtrisées par rapport aux exigences du diplôme visé.
     

Déroulement :
Véritable cheminement aux côtés du candidat, cet accompagnement alterne les entretiens individuels (sur rendez-vous, en présentiel ou à distance) et ateliers collectifs qui se déroulent en présentiel. L’accompagnement permet de :

  • analyse du parcours, formalisation de ses acquis.
  • positionnement de ses acquis au regard des exigences du diplôme.
  • constitution du dossier.
  • préparation à l'audition devant le jury
  • suivi post jury
ATTENTION : Ne négligez pas l’investissement nécessaire à cette démarche : la constitution du dossier suppose un travail personnel important entre les rencontres et les regroupements.

Modalités


Toutes les informations quant à l'organisation et le déroulement de l'accompagnement seront données lors des réunions d'information.

Consultez la plaquette de présentation : 
 / 1