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La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap (DU)

Cette formation s’appuie sur les 27 années d’expérience du Centre de formation des musiciens intervenants CFMI) de Tours en matière d’intervention musicale et artistique dans le champ éducatif...


ainsi que sur l’expertise reconnue à l’échelle nationale de l’association «Enfance et Musique » dans le domaine des pratiques d’éveil culturel et artistique, dans une diversité de lieux qui accueillent le jeune et sa famille (crèches, hôpitaux, lieux d’accueil des enfants en situation de handicap…).
Elle s’adresse à des professionnels issus des secteurs artistiques et éducatifs (musiciens intervenants, personnels enseignants des conservatoires, professeurs des écoles, animateurs, artistes…) ou issus du secteur médico-social (personnels de santé, éducateurs, personnels de la petite enfance…) ayant des compétences musicales confirmées.
Il s’agit pour le stagiaire, au terme de la formation, d’être en mesure de mobiliser ses compétences musicales et sa connaissance des publics pour intervenir dans les lieux de vie de l’enfant de la naissance à 3 ans (crèches, structures d’accueil, réseaux d’assistantes maternelles…),et de l’enfant en difficulté ou en situation de handicap (établissements d’éducation spécialisée, Instituts Médico-Educatifs…), en étroite collaboration avec les professionnels de ces milieux.


PUBLIC :
Les candidats à la formation devront pouvoir manifester une pratique musicale de très bon niveau (instrumentale et/ou vocale). Ils pourront être issus : du secteur médico-social (personnels de la petite enfance,éducateurs, personnels de santé …), du secteur éducatif et artistique (musiciens intervenants, artistes, enseignants, animateurs…).

OBJECTIFS :

Cette formation vise à permettre au stagiaire :
  • de développer et d’approfondir la connaissance des lieux devie du très jeune enfant (de la naissance à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l’enfant en situation de handicap ;
  • de se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux ;
  • de confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d’observation et d’intervention musicale différentes.
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