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Ce diplôme vise à offrir toutes les compétences théorique, clinique et thérapeutique aux professionnels concernés par la prise en charge des personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires afin d’améliorer la qualité de la prise en charge globale

PUBLICS :
  • La formation s’adresse aux professionnels confrontés dans leurs pratiques aux TCA et titulaires d’un diplôme d’état de docteur en médecine, d’un diplôme d’état d’infirmier,
    d’un certificat d’aptitude d’orthophoniste, d’un titre de psychologue, d’un diplôme d’état de cadre de santé, d’un diplôme d’état de travailleur social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé), d’un diplôme d’état de diététicien nutritionniste et des encadrants en milieux sportifs.
  • La formation est accessible aux étudiants inscrits en Diplôme d’Études Spécialisées (toutes spécialités confondues, notamment ceux spécialisés en médecine générale, psychiatrie, endocrinologie-nutrition, psychiatrie, pédiatrie) et aux étudiants inscrits en Psychologie (au moins un Master 1 validé).

OBJECTIFS :
  • Acquérir de meilleures connaissances sur la physiologie et de la psychologie du comportement alimentaire,
  • Acquérir de meilleures connaissances sur les données cliniques, épidémiologiques et socio-historiques concernant les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique),
  • Acquérir de meilleures connaissances sur les facteurs prédisposant, déclenchant et de maintien des TCA, aussi bien environnementaux que biologiques ou psychologiques,
    notamment en lien avec les problématiques adolescentes et addictives,
  • Acquérir un savoir-faire concernant les approches thérapeutiques les plus actuelles et validées, au plan somatique, nutritionnel et psychothérapeutique,
  • Mettre en commun des ressources et expériences significatives développées au niveau du territoire géographique de référence,
  • Inciter à la constitution de réseaux multi-professionnels permettant d’enrichir les pratiques, pour augmenter la cohérence et la complémentarité des approches des professionnels concernés sur le territoire.