Partager

Prévention-réadaptation et éducation thérapeutique dans les pathologies cardiovasculaires (DIU)

option paramédicaux

Ce diplôme, sous l'égide de la Société Française de Cardiologie, est organisé par les universités de Tours, Paris.

Cette formation propose un cursus nouveau centré sur la réadaptation, la prévention primo-secondaire et l'éducation thérapeutique, conjuguant aspects théoriques et pratiques. Elle intègre l'évolution de la réglementation des soins de suite et de réadaptation et celle concernant l'éducation thérapeutique. Elle permet également l'acquisition de compétences homogènes, garantes du développement de programme de réadaptation cardiaque de qualité adaptés aux différents contextes médicaux et économiques.

Ce DIU est ouvert aux professionnels paramédicaux.


PUBLIC :
Professionnels prenant ou souhaitant prendre en charge la réadaptation cardiovasculaire.
  • Cardiologues.
  • Étudiants en DES de Pathologie Cardiovasculaire ayant validé 2 années de formation spécifique.

Option paramédicaux :
  • Masseur-kinésithérapeutes, IDE, cadre de santé exerçant ou ayant un projet professionnel en réadaptation cardiovasculaire.
  • Autre public (dont enseignant en APA, psychologue, diététicien): dossier soumis à la commission pédagogique (lettre de soutien du chef de service du centre de réadaptation concerné indispensable).

OBJECTIFS :
  • Acquérir les connaissances à la fois théorique et pratique des aspects physiopathologiques, cliniques et organisationnels de la prévention cardiovasculaire primaire et secondaire, des épreuves d’effort cardiologiques et de la réadaptation cardiovasculaire incluant l’éducation thérapeutique spécifique.