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Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) : (Théorie - 2 jours)

Compréhension des concepts et illustrations cliniques

L’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique, créé au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours, qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices.

L’autisme est un trouble du neuro-développement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d’intervenir très tôt sur le développement atypique de l’enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chaque enfant. L’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique, créé au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours, qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec l’entourage. Ainsi, elle objective des profils sensori-psychomoteurs singuliers afin : d’aider au diagnostic d’autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination, d’établir un projet thérapeutique individualisé, de suivre l’efficacité des interventions mise en oeuvre. Cette formation permet aux participants de mieux appréhender les concepts scientifiques et cliniques nécessaires à la compréhension des signes observables dans l’EPSA, ainsi que d’acquérir les principes de cotation et d’interprétation. Il s’agit d’une formation courte théorique destinée aux psychomotriciens souhaitant utiliser l’EPSA au cours de leur évaluation
sensori-psychomotrice.


 

PUBLIC :
  • Être titulaire d’un diplôme d'état de Psychomotricien

 

OBJECTIFS : 

  • Comprendre les concepts scientifiques et cliniques actualisés de la sémiologie psychomotrice dans les troubles du neuro-développement,
  • Savoir utiliser l’EPSA,
  • Acquérir les principes de cotation et d’interprétation.