Partager

Ce diplôme proposé par l’IAE Tours Val de Loire s'inscrit dans des problématiques managériales actuelles rencontrées par toutes les entreprises et organisations publiques. Il s'appuie sur l'expérience de professionnels à l'expertise reconnue de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Centre-Val de Loire.

Les managers doivent proposer et mettre en œuvre des plans d’action qui répondent aux obligations légales, mais surtout qui améliorent durablement l’inclusion et la QVCT de toutes et tous. Cette formation leur apportera les compétences nécessaires à la réussite de cet objectif.


             

 
PUBLIC :
  • Toute personne en situation managériale dans une organisation (entreprise, établissement de santé, établissement public…).

OBJECTIF :
  • Sensibiliser et former aux problématiques de qualité de vie au travail, de conditions de travail et d'inclusion en situation professionnelle, comme le recommande le plan de santé au travail (document de référence en matière de santé au travail pour les entreprises, édité par le ministère du Travail).
  • Acquérir les compétences managériales telles que décrites dans le plan de santé au travail, les organisations ayant des obligations sur ces aspects de prévention et QVCT.

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Identifier les enjeux individuels et organisationnels QVCT et Inclusion d'une situation de travail et de proposer un plan d'action managérial à court, moyen et long terme pour y répondre en y intégrant les contraintes organisationnelles et individuelles.
  • Utiliser le document unique d'évaluation des risques professionnels comme une ressource managériale : savoir rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ; déployer le mode projet associé en vue de proposer des actions d'amélioration.
  • Co-construire et animer des espaces de discussion.
  • Développer un comportement managérial réflexif.
  • Prévenir les risques psycho-sociaux en repérant les situations de mal-être au travail, en identifiant les acteurs et dispositifs à mobiliser ainsi que les impacts juridiques et organisationnels.