Partager

Histoires de Vie en Recherche et Formation (DU HIVIRF)

Approche expérientielle, recherche biographique

Toute pratique mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, par oral comme par écrit, est une activité exigeant une décentration réflexive approfondie.

Elle ne va pas de soi et nécessite de théoriser et travailler son implication et ses connaissances de la méthode biographique. Or le recueil et l’exposition de la vie des personnes est une pratique qui se développe voire se médiatise de plus en plus, parfois sans formation préalable à l’écoute, sans liens avec l’apprentissage expérientiel accompagné et la réflexivité qu’elle nécessite. Le DUHIVIF répond à cette nécessité éthique et réflexive de questionner et d’approfondir un domaine de plus en plus sollicité.



PUBLIC :
  • Être diplômé d’un BAC+2 (BTS, DUT ou diplômes d’Etat de niveau 5 dans les domaines de la formation d’adultes, du conseil d’insertion, santé, des sciences sociales, de l’animation, du socio-éducatif….).
  • Pratiquer régulièrement l’accompagnement et l’écoute de parcours de vie et/ou de l’expérience professionnelle.

OBJECTIFS :

La formation s’adresse aux praticiens exerçant dans le domaine de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé afin de professionnaliser les pratiques d’accompagnement et d’intervention par le récit de soi.
  • L’unité A vise l’appropriation des repères théoriques et la connaissance des courants de la recherche biographique
  • L’unité B vise le développement d’une connaissance expérientielle des pratiques narratives, à partir du récit de soi, du récit biographique et du récit collectif
  • L’unité C est dédiée à la formalisation du mémoire de recherche.