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Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) : (Supervision - 1 jour)

Maitrise et mise en pratique de l’outil

Cette formation, en petit groupe, permet d’analyser la pratique de l’EPSA au travers des cas cliniques présentés par chaque participant (anamnèse, extraits filmés de bilan psychomoteur, cotation des tests utilisés, EPSA complétée). Il s’agit d’une formation courte pratique destinée aux psychomotriciens souhaitant approfondir leur utilisation de l’EPSA.

L’autisme est un trouble du neuro-développement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d’intervenir très tôt sur le développement atypique de l’enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chaque personne.L’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique, créé au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours, qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec l’entourage. Ainsi, elle objective des profils sensori-psychomoteurs singuliers afin : d’aider au diagnostic d’autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination, d’établir un projet thérapeutique individualisé, de suivre l’efficacité des interventions mise en oeuvre. Cette formation, en petit groupe, permet d’analyser la pratique de l’EPSA au travers des cas cliniques présentés par chaque participant (anamnèse, extraits filmés de bilan psychomoteur, cotation des tests utilisés, EPSA complétée). Il s’agit d’une formation courte pratique destinée aux psychomotriciens souhaitant approfondir leur utilisation de l’EPSA.

PUBLIC :
  • Psychomotricien DE ayant participé à la formation théorique à l’EPSA et/ou possédant une bonne connaissance des troubles du neuro-développement et de leurs sémiologies, ainsi qu’une bonne maitrise des tests standardisés en psychomotricité.

 

OBJECTIFS : 

  • Acquérir la juste interprétation des signes cliniques observables dans l’EPSA,
  • Mettre en lien le profil obtenu à l’EPSA avec les éléments qualitatifs et quantitatifs obtenus après une évaluation sensori-psychomotrice complète
  • Élaborer un projet de soin individualisé en psychomotricité au travers de l’EPSA.