Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros (à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €) et non plus en heures. Le CPF peut être abondé par l'employeur. Pour mobiliser votre CPF, vous devez utiliser l’application
Mon Compte Formation.
> Plus d'infos sur le CPF
-
Le CPF Projet de transition professionnelle (CPF - PTP)
Le CPF Projet de transition professionnelle (CPF - PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF).
Les Fongecif sont remplacés par les associations paritaires Transitions Pro. Le CPF-PTP permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Vous devez démarrer votre demande PTP minimum 4 mois avant le début de votre formation et transmettre votre dossier complet 3 mois avant le début de votre formation.
> www.transitionspro.fr
Les intérimaires peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’actions de formation professionnelle éventuellement financées par le Fonds d’assurance formation du Travail temporaire.
Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, vous devrez les financer vous même. En application de l’article D714-62 du code de l’éducation, l’université de Tours accorde, sous certaines conditions, une réduction partielle des frais de formation, des facilités de paiement (échéancier) et dans certains cas, une aide à l’inscription.
Par ailleurs, en formation non rémunérée, et à condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.