Partager

Financements - Demandeurs d'emploi et personnes sans emploi

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros (à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €) et non plus en heures.
Depuis le 21 novembre 2019, pour mobiliser votre CPF, vous devez utiliser l’application Mon Compte Formation.

Un abondement est possible par le Pôle Emploi.
  • Présenter votre projet à votre conseiller,
  • Faire votre demande sur le site du CPF et demander l'abondement au Pôle Emploi
  • La demande doit être faite 3 à 5 semaines minimum avant le début de la formation

 
 
  • Contrat de professionnalisation (en alternance)

Le demandeur d’emploi doit trouver une entreprise avec laquelle il signe un contrat. La formation sera alors financée par l’OPCO de l’entreprise.
+ d'informations
 

 
  • Le CPF Projet de transition professionnelle (CPF - PTP)

Dès lors que le demandeur d’emploi a eu un CDD d’au moins 4 mois sur les 12 derniers mois, la formation peut-être prise en charge par l’association Transition Pro dont dépend l’entreprise où le CDD a été réalisé. Vous devez démarrer votre demande PTP minimum 4 mois avant le début de votre formation et transmettre votre dossier complet 3 mois avant le début de votre formation.

> Plus d'infos sur le CPF-PTP


 

  • Financement de la Région Centre-Val de Loire

Les demandeurs d'emploi et les personnes sans emploi, sous conditions, peuvent bénéficier d'une prise en charge de leurs frais de formation (uniquement pour le DAEU, Licences Professionnelles, Masters 2ème année) par la Région Centre Val de Loire. Ils gardent leurs indemnités Pôle Emploi ou perçoivent une rémunération de la part de la région.

> Contactez le Service de Formation Continue et informer votre conseiller du Pôle Emploi si vous êtes inscrit(e).
 
    
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen



 
  • L'autofinancement

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, vous devrez les financer vous même. En application de l’article D714-62 du code de l’éducation, l’université de Tours accorde, sous certaines conditions, une réduction partielle des frais de formation, des facilités de paiement (échéancier) et dans certains cas, une aide à l’inscription.
Par ailleurs, en formation non rémunérée, et à condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.  

Liens utiles :