Partager

Financements - Agents du secteur public

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) public

Les agents publics, titulaires ou non, bénéficient des mêmes droits que les salariés au titre du plan de développement des compétences et du CPF (Décret 2017 - 928 du 10 mai 2017, précisant l’ordonnance du 20 janvier 2017).
Concernant le CPF public, les droits sont calculés en heures et les agents doivent faire une demande à leur DRH pour pouvoir mobiliser leur CPF.

> Plus d'infos sur le CPF
 

 
  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si la formation est inscrite dans le PDC établi par l’employeur, les frais de formation sont pris en charge, dans les conditions négociées entre l’employeur et l’OPCO.

 
  • Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Les agents publics ont également accès à un congé de formation professionnelle (CFP) et à des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique. Ils n’ont pas de financement systématique de leurs frais de formation.

> Plus d'infos sur le CFP

 

  • L'autofinancement

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, vous devrez les financer vous même. En application de l’article D714-62 du code de l’éducation, l’université de Tours accorde, sous certaines conditions, une réduction partielle des frais de formation, des facilités de paiement (échéancier) et dans certains cas, une aide à l’inscription.
Par ailleurs, en formation non rémunérée, et à condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.  

Liens utiles :