Partager

Financements - Agents du secteur public

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) public


Concernant le CPF public, les droits sont calculés en heures et les agents doivent faire une demande à leur DRH pour pouvoir mobiliser leur CPF.

 
 

+ d'infos sur le site du service public

  • Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Les agents publics ont également accès à un congé de formation professionnelle (CFP) et à des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique. Ils n’ont pas de financement systématique de leurs frais de formation.

> Plus d'infos sur le CFP

  • Fonction publique hospitalière : Congé formation professionnelle pour les personnels FPH 

Le CFP est un droit statutaire qui donne aux agents hospitaliers des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics la possibilité de suivre, à leur initiative et à titre individuel des formations à visée professionnelles et personnelles pendant leur temps de travail (l’établissement est sollicité pour accorder une autorisation d’absence).

+ d'infos sur le site de l'ANFH

  • L'autofinancement

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, vous devrez les financer vous même. En application de l’article D714-62 du code de l’éducation, l’université de Tours accorde, sous certaines conditions, une réduction partielle des frais de formation, des facilités de paiement (échéancier) et dans certains cas, une aide à l’inscription.

Par ailleurs, en formation non rémunérée, et à condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.  

Il existe une commission d'aide à l'inscription proposée sur certaines formations dès lors que l'apprenant bénéficie du régime d'inscription en formation continue. 
+ d'infos

Liens utiles :