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Enrichissez vos connaissances sur le pouvoir d’agir, le partenariat, et recentrez l’usager au cœur du dispositif pour favoriser le décloisonnement et l’interdisciplinarité. Ouvert aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducatif, de l’assurance et du juridique, ce DU propose des outils concrets et réflexifs pour analyser et améliorer les pratiques d’accompagnement. Il favorise une approche globale et inclusive centrée sur la personne et son environnement.

Le Diplôme Universitaire de Case Management (CAPCO) est une formation innovante et interdisciplinaire dédiée à l'accompagnement global et personnalisé des personnes en situation complexe.

Ce programme unique en France, co-construit historiquement avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES.SO) et en partenariat avec (citer les noms des partenaires) vise à développer les compétences théoriques et pratiques des professionnels du secteur. Le CAPCO vous offre l'opportunité d'analyser et de déconstruire les modalités d’accompagnement à travers la complexité des situations. Vous apprendrez à promouvoir la transversalité et le partage de compétences, tout en renforçant votre posture professionnelle pour une prise en charge holistique des situations complexes.

Enrichissez vos connaissances sur le pouvoir d’agir, le partenariat, et recentrez l’usager au cœur du dispositif pour favoriser le décloisonnement et l’interdisciplinarité. Ouvert aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducatif, de l’assurance et du juridique, ce DU propose des outils concrets et réflexifs pour analyser et améliorer les pratiques d’accompagnement. Il favorise une approche globale et inclusive centrée sur la personne et son environnement.

OBJECTIFS :
  • Développer une compréhension approfondie des situations complexes et des nouvelles réalités organisationnelles et institutionnelles.
  • Encourager la collaboration interdisciplinaire et le décloisonnement des pratiques pour une meilleure coordination des parcours.
  • Adopter une approche holistique pour une prise en charge globale et personnalisée des situations complexes.
  • Mettre l'accent sur l'inclusion et le développement des ressources des personnes, en les accompagnant au plus près de leur parcours de vie.
  • Expérimenter et approfondir les connaissances en Case Management pour mettre en œuvre de nouvelles modalités d’accompagnement.


PUBLIC :
  • Professionnel justifiant d’une expérience d’au moins trois ans dans les domaines concernés (santé, social, éducation, assurance…)
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (niveau 5). Une dérogation est possible en fonction de l’expérience professionnelle.
COMPÉTENCES ATTENDUES : 
  • Apprendre à promouvoir la transversalité et le partage de compétences, tout en renforçant votre posture professionnelle pour une prise en charge holistique des situations complexes.
  • Enrichir ses connaissances sur le pouvoir d’agir, le partenariat, et recentrez l’usager au cœur du dispositif pour favoriser le décloisonnement et l’interdisciplinarité.