Partager

Ce DIU offre une formation théorique complète à la cardiologie pédiatrique et congénitale de la vie fœtale à l’âge adulte. Le programme des cours, réparti sur 3 modules d’une semaine et dispensés par les spécialistes des grands centres français de cardiologie pédiatrique, développera tous les aspects anatomiques, physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques des malformations cardiaques congénitales et des cardiopathies acquises de l’enfant.

PUBLICS :
Formation initiale :
Les internes de spécialité (DES) de cardiologie, de pédiatrie, de chirurgie ou d’obstétrique en fonction dans un service de cardiologie pédiatrique pendant au moins un semestre durant la période d’enseignement du diplôme, Étudiants inscrits en spécialité complémentaire (DESC) de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire en fonction, pendant au moins un semestre durant la période d’enseignement du diplôme.

Formation continue :
Les docteurs en médecine titulaires du DES de pédiatrie, de cardiologie, d’anesthésie-réanimation et d’obstétrique, Les docteurs en médecine titulaires du DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Les médecins étrangers pouvant attester d’un diplôme de spécialité de pédiatre, de cardiologie, de chirurgie cardiaque, d’anesthésie-réanimation ou d’obstétrique.

OBJECTIFS :
  • Assurer une formation théorique à la cardiologie pédiatrique et congénitale depuis la vie fœtale jusqu’à l’âge adulte,
  • Apporter des connaissances en anatomie, physiologie, diagnostic, exploration et prise en charge médicale et chirurgicale des différentes cardiopathies congénitales, connaissances plus ou moins approfondies selon le niveau de spécialisation souhaité.