Accès direct au contenu


Version française > Valider ses acquis > VAE

Pour obtenir un diplôme - VAE 2002


La Validation des Acquis de l'Expérience est une voie d'accès aux diplômes.


La VAE consiste à faire reconnaître par un diplôme (enregistré préalablement au Répertoire National des Certifications Professionnelles) les connaissances et les compétences que chacun a pu acquérir par son expérience professionnelle ou personnelle. Ce dispositif s’adresse à tous dès lors que 1 année d’expérience est justifiée, en lien avec le diplôme visé.

 

Les diplômes pouvant être obtenus

Exclusivement les diplômes délivrés au nom de l'Etat : DUT, licences, licences professionnelles, masters, titres d'ingénieur. Ne peuvent donc être obtenus par cette voie : ni les niveaux intermédiaires (de 1ère ou 2ème année de licence, ou de 1ère année de DUT ou de 1ère année de Master), ni les diplômes d'université (DU) à l'exception du DUMI.

Tarifs

Pour débuter votre démarche, le livret 1, ou «dossier de recevabilité», doit être soumis à examen et occasionnera des frais à hauteur de 85€.
A réception de l’avis de recevabilité, vous pourrez poursuivre la procédure de VAE et réaliser votre dossier de présentation de l’expérience (livret 2).
Le Pôle VAE vous propose un accompagnement dans cette démarche (il est différent dans le cadre du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et du Diplôme d’ingénieur).
 


DUT et Licences Pro


Pour valider un DUT ou une licence Pro dépendant des IUT de Tours ou de Blois, contacter directement :

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

La VAE est éligible au CPF pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

N° CPF : 200


Guide candidat à la VAE

Retour au site institutionnel