Accès direct au contenu


Version française > Valider ses acquis > VAPP

Pour entrer en formation sans avoir le diplôme requis - VAPP

La démarche

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) permet d'entreprendre une formation sans avoir le diplôme requis. Elle vise à reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours d'études ou de formations, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales des individus afin d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur.

Quels acquis


Toute formation (suivie dans un établissement ou une structure de formation), expérience professionnelle (en situation salariée ou bénévole), autoformation, ou expérience personnelle.

Cas particuliers

Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d'études.

Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient satisfait aux épreuves de contrôles des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de trois ans. 


Vous souhaitez entrer en dernière année dans un des 6 Masters (Master 2), dédiés à un public déjà engagé dans la vie active


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact


Nadia JOUBERT : nadia.joubert@univ-tours.fr
Tél : 02 47 36 81 40
Retour au site institutionnel