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Vos démarches

1 - Se faire conseiller individuellement

Décider de se former quand on a arrêté ses études depuis plusieurs années comporte souvent une part d’inquiétude et de risque. Pour vous accompagner dans cette démarche, nos conseillers vous reçoivent, vous écoutent et vous orientent afin de faciliter votre choix.
 

Prendre RDV dès le mois de janvier,
pour des formations débutant en septembre-octobre

  • Vous n’avez pas le niveau ou diplôme requis pour intégrer la formation choisie ?
    La validation des acquis VAPP  (décret 2013-756 du 20 août 2013) permet d’accéder à une formation proposée par l’Université sans posséder le diplôme requis. Dans ce décret, les acquis du candidat sont pris en compte dans leur globalité, qu’il s’agisse d’acquis pédagogiques ou/et professionnels.

En savoir plus sur la VAPP

2 - Poser sa candidature

Dès que les candidatures sont ouvertes (conditions d'admission différentes en fonction des formations, reportez-vous aux dates et modalités d'accès figurant sur les plaquettes de formation), vous pouvez directement candidater en ligne.
  1. Allez à la rubrique "Offre de formation" et sélectionnez la formation qui vous intéresse.
  2. Cliquez sur le bouton afin de postuler via un formulaire en ligne.
accédez à l'offre de formation



Et chercher un financement

Il est nécessaire d’entreprendre ces démarches en parallèle de votre candidature.

Nous vous conseillons sur les différentes possibilités et dispositifs existants en matière de financement et établissons le devis correspondant à votre formation.

3 - Être admis en formation

  • Une fois admis en formation (les modalités sont différentes en fonction de la formation), vous signez votre contrat de formation et remplissez votre dossier d’inscription administrative à l’université.
  • Si votre formation est financée par un tiers (votre CPF, votre entreprise, un OPCO, le conseil régional ou Pôle emploi...), le financeur signe une convention avec l’université.

Vous êtes en situation de handicap ?


L’université de Tours veille à accueillir, accompagner, insérer et maintenir les étudiants et personnels en situation de handicap. Des partenariats avec des entreprises et des
associations sont établis aux niveaux régional et national dans le but de permettre la réussite et la sensibilisation au handicap des étudiants et des personnels.
Il existe des dispositions réglementaires particulières concernant les contrôles et les examens. Pour en bénéficier, il convient impérativement de prendre rendez-vous avec un médecin du SSU, au plus tard un mois avant le début des épreuves.
 

Relais handicap - formation continue : Nadia Joubert - 02 47 36 81 40

Plus d'infos sur la mission handicap

Service de Santé Universitaire
Une équipe pluridisciplinaire (médecins, conseillère conjugale et familiale, infirmiers, diététiciennes, psychologues, assistante sociale, orthophoniste...) écoute et informe les étudiants. Ces prestations sont gratuites. L’équipe est soumise au secret médical et à la confidentialité.

SSU (Service de Santé Universitaire)
Site du Plat d’Étain - Bâtiment H
Tél. 02 47 36 77 00
medecine.preventive@univ-tours.fr