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Ce diplôme de l'université est proposé en partenariat avec Croix-Rouge Compétence - CRFP Centre-Val de Loire.

Les conflits peuvent être présents dans toutes les relations interpersonnelles, au sein de la famille, des institutions, de l'entreprise, des associations, des écoles etc. Renouer le dialogue, permettre la confrontation des points de vue, dépasser le conflit et trouver des solutions acceptables pour chacun : tel est le rôle du médiateur.
 
VIDÉO TÉMOIGNAGE
 
PUBLIC :
  • Futurs médiateurs dans les différents champs d’application de la médiation (médiation socio-éducative, médiation institutionnelle, médiation d’entreprise…),
  • Managers, avocats, notaires, entrepreneurs, coach, responsables RH, travailleurs sociaux, professionnels du champ sanitaire… en complément de leur pratique professionnelle principale.

OBJECTIFS :
  • Se former à la pratique de la médiation généraliste applicable dans différents domaines (entreprises, administrations, associations, famille, secteur sanitaire et social, voisinage ...),
  • Acquérir les méthodes et techniques de gestion des conflits (outils de communication et de négociation),
  • Élaborer un dispositif de gestion des conflits relationnels (mise en place de médiation interne, de temps de régulation, d’approche facilitative...).

COMPÉTENCES :
Compétences acquises à l'issue de la formation :
  • Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions
  • Définir un processus de médiation
  • Mettre en œuvre un processus de médiation
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits
  • Inscrire l’action de médiation dans le cadre légal
  • Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation


TEMOIGNAGE :
En qualité de Responsable Ressources Humaines et manager d’équipe, j’ai pu
appréhender, grâce à ce DU, une autre manière de gérer ma relation aux autres. J’ai non
seulement acquis des techniques de gestion des conflits, mais aussi un positionnement qui permet de les prévenir. Il m’a permis d’améliorer mes pratiques professionnelles.
 Patricia V, RRH, Stagiaire du DU Médiation et Gestion des Conflits