Salariés du secteur privé

 
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) :
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF), pour les salariés du secteur privé. Il peut être ouvert par chacun, sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et suit la personne tout au long de sa vie active. Le compte est crédité au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures de formation les années suivantes, dans la limite de 150 heures. Les heures acquises préalablement au titre du DIF sont transférées sur le CPF.
> En savoir plus...
 
 
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation)
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).
> En 2017, le FONGECIF Centre a financé 74% des demandes de CIF-CDI et 92% des demandes de CIF-CDD

> Vous êtes en CDI, CDD ou intérimaire, tout savoir votre droit au CIF
> 90 % des bénéficiaires d’un congé individuel de formation voient leurs conditions de travail s'améliorer

 
  • Le Plan de formation
Le plan de formation rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme. L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l'employeur, après consultation des représentants du personnel.
> Vous êtes en CDI, CDD ou intérimaire, tout savoir le plan de formation

 
  • La période de professionnalisation
Elle peut être accordée au salarié par son employeur, sous certaines conditions.