La psychiatrie est l’une des disciplines médicales qui fait face actuellement à une pénurie majeure de praticiens, en particulier dans les établissements publics de santé.

Le décret n°2002-252  du 19 mars 2004 relatif aux «conditions dans lesquelles les docteurs en médecine peuvent obtenir une qualification de spécialiste» stipule que les médecins en exercice «peuvent obtenir une qualification de spécialiste différente de la qualification de généraliste ou de spécialiste qui leur a été initialement reconnue»  sous réserve de «justifier d’une formation et d’une expérience qui leur assurent des compétences équivalentes à celles qui sont requises pour l’obtention du diplôme d’études spécialisées ou du diplôme d’études spécialisées complémentaire de la spécialité sollicitée». Le présent programme de formation est conforme aux préconisations des commissions ordinales de qualification en psychiatrie.


PUBLICS :
  • Titulaire du titre de docteur en médecine ou d’un titre équivalent de la CE et occuper un poste d’assistant ou de praticien hospitalier contractuel dans un service de psychiatrie générale, qui souhaite justifier, en plus de son expérience professionnelle en psychiatrie, d’une formation théorique équivalente à celle requise pour l’obtention du diplôme d’études spécialisé (DES) de psychiatrie, en vue de l’obtention de la qualification en psychiatrie auprès du conseil de l’ordre des médecins dont il dépend.

OBJECTIFS :
  • Dispenser une formation théorique en psychiatrie générale aux médecins en exercice dans un service de psychiatrie qui souhaitent faire une demande de qualification en psychiatrie.
  • Acquérir un socle commun de connaissances requises pour la maîtrise des compétences de diagnostic et de traitement notamment psychothérapeutiques des pathologies psychiatriques qui sont nécessaires à l’exercice de la spécialité de psychiatrie.