Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (Master 2 - SIFA)

Ce Master 2 « Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes » s’inscrit dans la mention « Sciences de l’Éducation », et est porté par le département des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Ce master forme aux fonctions/responsabilités/attendus de l’ingénierie de formation et aux métiers du conseil en formation, à partir d’un travail d’analyse stratégique des dispositifs de formation et de professionnalisation, de certification. Il interroge, dans les institutions et organismes de formations, entreprises et collectivités locales, les dynamiques de développement professionnel et leur prise en compte dans la structuration des ingénieries de formation.
Sont par ailleurs abordés les thèmes suivants : analyse stratégique des besoins en formation, conception et mise en oeuvre de projets de formation, postures et fonctions de conseil en formation d’adultes, dynamiques partenariales et processus de coopération dans le cadre de projets européens, coordination d’équipes pédagogiques. La prise en compte du cadre d’exercice de ces métiers, à savoir les politiques et programmes de la formation des adultes en France et en Europe, se fait notamment par le moyen d’un voyage
d’étude.

PUBLIC :

  • Cette formation intéressera notamment les professionnels en exercice : responsables ou futurs responsables de formation, conseillers en formation, chefs de projet, formateur professionnel d’adultes, responsables de centre de formation, responsables en Ressources Humaines, responsables pédagogiques, tuteurs, enseignants et formateurs de l’alternance, cadres de santé, conseillers en insertion professionnelle, etcs.
  • Cette formation est également ouverte aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un master 1 et qui souhaitent s’insérer dans le milieu de la formation.

OBJECTIFS :
  • Savoir définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences Construire des ingénieries de formation intégrant les logiques de certification en France et en Europe
  • Savoir identifier, lire, rédiger et construire une réponse dans le cadre des consultations et appels d’offre dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes
  • Anticiper les évolutions des organisations et traduire dans les dispositifs de formation, les changements d’activités et de compétences
  • Comprendre les singularités de la vie adulte pour structurer les ingénieries de parcours professionnalisants