Ingénierie et Fonctions d’ACcompagnement en formation (Master 2 - IFAC)

Ce Master 2 « Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation » s’inscrit dans la mention « Sciences de l’Éducation », et est porté par le département des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Les fonctions d’accompagnement en formation se sont développées depuis ces dernières années : bilans de compétences, orientation, gestion des parcours professionnels, reconnaissance et validation des acquis de l’expérience, formations par alternance, analyse des pratiques en situation professionnelle, médiations éducatives, et plus récemment mise en place du conseil en évolution professionnelle… Ces fonctions concernent trois grands secteurs en émergence : accompagnement d’adultes au travail ou en transition professionnelle, accompagnement dans le champ social et interculturel et accompagnement scolaire et insertion des jeunes. La structuration de ces nouveaux métiers fait apparaître la spécificité d’une ingénierie de l’accompagnement. Ce parcours IFAC, organisé en alternance, propose des enseignements très spécialisés ainsi qu’un retour réflexif sur l’expérience pour répondre à cette nouvelle professionnalité.
 


PUBLIC :
  • Professionnels en exercice : accompagnateurs de bilan (conseillers, intervenants, responsables ou chargés de bilan), accompagnateurs VAE, accompagnateurs-médiateurs, conseillers professionnels, conseillers d’orientation psychologues, conseillers formation-emploi, coordinateurs de centre de bilan, psychologues du travail, conseillers en carrière, chargé d’accueil et de suivi,  etc.

OBJECTIFS :
  • Assurer l’accompagnement coopératif de l’accueil, de la reconnaissance des acquis, de l’orientation, du bilan et du suivi,
  • Adapter des démarches d’identifi cation des étapes et processus de construction de soi dans les axes personnels et professionnels, en fonction des caractéristiques du demandeur,
  • Faciliter la défi nition du projet professionnel et de formation et le pilotage de carrière,
  • Construire un projet de recherche-formation référé à une activité professionnelle d’accompagnement et se constituer un portefeuille de compétences,
  • Construire une problématique conceptuelle et opérationnelle de l’accompagnement prenant en compte les dimensions sociojuridique, professionnelle, cognitive et anthropoformative,
  • Réaliser et communiquer socialement une recherche articulant action et formation dans une problématique d’accompagnement