L’évolution des contextes sanitaires et sociaux, de même que l’évolution progressive des différents niveaux de certification correspondant à ces professions, dans un contexte d’universitarisation des formations de la santé et du social ou médico-social, tend à conférer aux métiers du soin une plus forte dimension réflexive et éthique.

La question de la formation, au coeur de ce parcours, se retrouve dans les enjeux que représente la formation initiale des futurs professionnels dans les champs sanitaires et sociaux et leur accompagnement. Elle se retrouve également dans les questions qui touchent à l’accueil, au tutorat et à la formation par alternance des jeunes professionnels sur le terrain, qu’ils soient en situation de stage ou de post-formation, au moment d’entrer dans la vie professionnelle. A travers la place importante accordée à la formation tout au long de la vie, ce parcours s’attache également au développement, à l’accompagnement et à la valorisation des compétences présentes au sein des équipes, afin de les engager dans une dynamique apprenante et collective. Ce parcours de Master s’adresse donc tant aux professionnels agissant dans le champ du sanitaire et du social sur des fonctions de formation qu’aux professionnels de terrain. En cela, il s’inscrit dans la dynamique scientifique de l’équipe de recherche EA7505 Education, Ethique et Santé (EES), portée par l’Université de Tours.


PUBLIC :
  • Professionnels en exercice : cadres de santé paramédical* ; professionnels de santé exerçant des missions de formation, d’accompagnement ou de tutorat ; formateurs dans le secteur médico-social.
    *Notamment, mais pas exclusivement : les anciens étudiants de l’IFCS du CHRU de Tours, ayant validé un Master 1 dans le cadre du partenariat avec l’Université.
  • Étudiants titulaires d’un master 1 et qui souhaitent s’insérer ou se spécialiser dans le milieu de la formation en santé.

OBJECTIFS :
  • Savoir analyser sa démarche et ses postures d’accompagnement en s’appuyant sur les acquis de son expérience professionnelle
  • Analyser, concevoir, et évaluer des ingénieries pédagogiques et de formation au sein de parcours professionnalisants
  • Travailler sur les dynamiques partenariales à l’oeuvre dans l’alternance formative et le tutorat des futurs professionnels de la santé et du social
  • Penser les actions et les projets de terrain dans la perspective du développement professionnel continu et de la formation tout au long de la vie
  • Inscrire les questions organisationnelles et formatives au sein d’une dimension éthique
  • Mettre en perspective et en action les dynamiques de formation par la recherche