Urgences vitales sur simulateur haute-technicité (Formation thématique - 4 jours)

Action DPC 2020 (en cours)

ORIGINALITÉ : apprentissage en équipes pluri-professionnelles. La médecine d’urgence doit permettre de prendre en charge, en équipe, des patients en situation de détresse au tout début de celle-ci où il est alors absolument nécessaire d’identifier rapidement les éléments pouvant être fatals au patient et de proposer en retour une mesure correctrice rapide, efficace et évaluable...

...Une formation par tutorat classique en vie réelle est souvent difficile car il faut parfois agir sans pouvoir laisser ni l’initiative ni le temps de la réflexion nécessaire à l’apprenant vu l’enjeu de la prise en charge. La pédagogie par la simulation permet d’apporter expérience et confiance dans la gestion des situations critiques en médecine d’urgence. Cette formation présente par ailleurs l’intérêt d’un apprentissage en équipe pluri-professionnelle.

 


PUBLIC :
  • Médecins urgentistes seniors exerçant au SAMU-SMUR ou aux Urgences
  • Infirmières DE exerçant aux Urgences ou SAMU-SMUR

OBJECTIFS :
  • Amélioration des compétences pour la gestion des urgences vitales pré et intra-hospitalières.
  • Amélioration des compétences techniques de base à l’exercice quotidien de la médecine d’urgence à l’aide de « task-trainers » : intubation orotrachéale, ventilation mécanique invasive et non invasive, abords vasculaires d’urgence…
  • Acquérir des compétences non techniques de base à l’exercice en équipe de la médecine d’urgence : communication, coopération, leadership, prise de décision, conscience d’une situation d’urgence.