Partager

La formation tout au long de la vie - Pour qui ?

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
Tous les adultes peuvent aujourd'hui alterner des périodes de formation et des périodes d'activité professionnelle dans une perspective d'évolution "tout au long de la vie".

Vous êtes un actif du secteur privé ou public ou en recherche d’emploi ?

L’équipe de professionnels de la formation continue à l’université de Tours vous permet de :
  • bénéficier d’un accueil personnalisé : faire le point sur un projet ou des compétences, établir un plan de formation individualisé, effectuer une validation des acquis,
  • être accompagné dans la constitution du dossier de financement et/ou rémunération auprès des financeurs,
  • être mis en relation avec le référent du diplôme visé, au sein de l’université,
  • réduire votre parcours de formation en tenant compte de vos expériences et compétences par le biais de la validation d’acquis (VAPP),
  • accéder aux diplômes de l’université même si vous n’avez pas l’année de formation précédente requise, y compris si vous n’avez pas le baccalauréat (par exemple entrer en L3 sans avoir suivi de L2)

Prendre RDV avec un conseiller, dès le mois de janvier,
pour des formations débutant en septembre-octobre

Vous êtes en situation de handicap ?

L’université de Tours veille à accueillir, accompagner, insérer et maintenir les étudiants et personnels en situation de handicap. Des partenariats avec des entreprises et des
associations sont établis aux niveaux régional et national dans le but de permettre la réussite et la sensibilisation au handicap des étudiants et des personnels.
Il existe des dispositions réglementaires particulières concernant les contrôles et les examens. Pour en bénéficier, il convient impérativement de prendre rendez-vous avec un médecin du SSU, au plus tard un mois avant le début des épreuves.
 

Relais handicap - formation continue : Nadia Joubert - 02 47 36 81 40


Service de Santé Universitaire
Une équipe pluridisciplinaire (médecins, conseillère conjugale et familiale, infirmiers, diététiciennes, psychologues, assistante sociale, orthophoniste...) écoute et informe les étudiants. Ces prestations sont gratuites. L’équipe est soumise au secret médical et à la confidentialité.

SSU (Service de Santé Universitaire)
Site du Plat d’Étain - Bâtiment H
Tél. 02 47 36 77 00
medecine.preventive@univ-tours.fr