Centre de Bilans de Compétences

Engager un bilan de compétences, c'est prendre un temps pour soi, afin de faire le point sur sa situation.
Il s'agit ainsi d'envisager la suite de votre parcours professionnel en identifiant toutes les possibilités d'évolution, de reconversion ou d'amélioration de votre bien-être.

Article L.6313-1 du code du travail

Le Bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

En savoir plus sur le bilan de compétences

Un accompagnement

Deux conseillères sont présentes pour vous accompagner dans votre bilan de compétences : Stéphanie Dautel, consultante psychologue et Barbara Frizon, accompagnatrice bilan de compétences. Elles ont à cœur de vous proposer une approche experte et bienveillante qui s'adaptera à votre situation et à vos attentes.

D'une durée totale de 24h, votre bilan se déroule en 3 étapes :

L'accompagnement du bilan de compétences est formalisé par des entretiens individuels personnalisés répartis sur 2 à 3 mois.
 
  1. La phase préliminaire a pour objectif d’analyser votre demande et vos besoins. Elle permet de déterminer le format qui vous sera le plus adapté et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
     
  2. La phase d’investigation vous permet soit de construire votre projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
     
  3. La phase de conclusion permet de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, d'en prévoir les principales étapes, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi.
    Votre consultante vous remet un document de synthèse à l'issue de l'accompagnement.
L'université permet une sécurisation de votre démarche. Implantée à Tours depuis 1970, elle vous offre un large accès à son réseau et à ses services (centre de documentation,  réseau, offre de formation continue...).

A l'issue de votre bilan

Vous aurez fait émerger les compétences issues de vos expériences et ainsi pu construire un projet d'évolution professionnelle en correspondance avec vos aspirations et les réalités économiques actuelles. Le champ de la formation et de l'emploi, offre de nombreuses orientations telles que la création d'entreprise, la VAE, la formation, les concours, un changement de poste... L'idée étant de viser un plus ample épanouissement personnel et professionnel.

Prendre contact

N'hésitez pas à solliciter un premier contact avec l'une de nos consultantes, qui se rendra rapidement disponible pour vous recevoir et vous présenter la démarche et les outils que nous permettent de vous accompagner mais aussi vous témoigner des valeurs qui nous animent et de l'importance que nous donnons à la qualité du lien créée comme base d'une relation authentique de cheminement dans un cadre convivial et chaleureux.