Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Se former en alternance tout au long de sa vie : 8 formations sous le feu des projecteurs

  • Formation - Orientation - Insertion,
Date(s)

le 24 mars 2022


 

Se former en alternance tout au long de sa vie : 8 formations sous le feu des projecteurs

Alors que l’apprentissage à l’université n’a plus besoin de démontrer son intérêt et bat des records, on sait peu que l’alternance à l’université est possible tout au long de sa vie. Entretien avec Christelle Pragnon, directrice du service de formation continue de l'université de Tours.


Pourquoi se former tout au long de sa vie ?

Deux raisons principales conduisent à se former tout au long de sa vie :
  • La première est liée à l’obsolescence des compétences. Quel que soit son métier, on ne l’exerce plus aujourd’hui comme on l’exerçait il y a 10 ans, et on ne l’exercera plus dans 5 ans comme on l’exerce aujourd’hui. Il est nécessaire de mettre à jour régulièrement et de plus en plus fréquemment ses connaissances et ses compétences. La complexification du monde encourage à développer ses capacités de réflexion et de coopération.
  • La deuxième raison est liée à des ambitions plus personnelles. D’après la 3e édition du baromètre de la formation et de l’emploi 2022, 88% des actifs considèrent la formation comme une chance pour évoluer et 80% se sentent « responsables » de leur propre parcours de formation (+16% en 2 ans). De plus, dans le cadre d’enquêtes de satisfaction menées par l’université de Tours auprès des apprenants « seniors », près de 90% des apprenants déclarent être satisfaits de leur formation.


Comment est organisée l’alternance quand on est déjà entré dans la vie active ?

En effet, les enjeux de l’alternance pour un jeune (être accompagné dans la découverte du monde du travail, trouver un voire deux logements, organiser ses déplacements) sont différents des enjeux pour les « seniors » déjà entrés dans la vie active. Quand on a de l’expérience professionnelle, il s’agit plutôt de confronter sa pratique professionnelle quotidienne à d’autres pratiques ou à de nouvelles pratiques, issues par exemple de la recherche. Un autre enjeu pour ces « seniors » est de réussir à concilier son emploi et sa vie de famille avec le temps de formation, sans oublier le temps de travail personnel à fournir en marge de la formation.
A l’université de Tours, il existe plusieurs formations de niveau Master organisées en alternance, destinées exclusivement à ces « seniors ». Les temps de formation sont très concentrés pour laisser le maximum de temps aux apprenants sur leur lieu de travail ou pour leur travail personnel en lien avec la formation. Ces temps de regroupement représentent quelques jours par mois, voire le samedi toute la journée. Désormais, encouragé par la crise sanitaire et le télétravail intensif, ces temps de formation sont de plus en plus en distanciel, synchrone ou asynchrone. Chaque formation accueille entre 15 et 35 apprenants, généralement de septembre à juin, sur 1 ou 2 ans.


Quelles sont ces formations en alternance destinées aux actifs proposées par l’université de Tours ?

Ce sont toutes des formations accessibles sur dossier grâce à son expérience professionnelle, même sans parcours préalable universitaire.
8 formations de niveau Master sont proposées en alternance, dans 3 grands domaines : la santé, le management d’entreprise et la formation d’adulte. Pour chacune de ces formations, les candidatures se font en ligne sur les pages internet de l’université de Tours. De plus, l’université de Tours organise régulièrement des réunions d’information collective en distanciel.