Comment prévenir et évaluer les risques psychosociaux ? Comment adapter les modes de management pour veiller à préserver la santé et la qualité de vie des salariés ?

logo IAE
Ce sont des problématiques de souffrance au travail auxquelles sont confrontés nombre de managers, dirigeants d’entreprise ou d’établissement de santé. Ce Master 2 permet d’appréhender les enjeux stratégiques du climat social et de construire une méthodologie de mesure de ce climat en vue de l’améliorer. Cette formation, construite selon une approche pluridisciplinaire, est animée par des professionnels d’horizons différents (psychologue, médecin, enseignant-chercheur en gestion, avocat, consultant en gestion des risques...). Ces intervenants abordent de nombreux domaines : facteurs individuels et organisationnels du stress au travail, gestion des conflits, droit du travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)…
Cette formation repose sur des travaux de recherche portant sur la Démarche Participative, promue par la Haute Autorité de Santé. Elle a été élaborée par l’université de Tours (l’Institut d’Administration des Entreprises, la Faculté de Médecine et le Département de Psychologie), en partenariat avec la Croix Rouge Française et l’AFSOS.


PUBLIC :
  • Manager confronté à la souffrance au travail,
  • Directeur d'établissement de santé,
  • Fonctionnel RH d'une organisation publique ou privée.

OBJECTIFS :
  • Maîtriser les outils de diagnostic de qualité de vie au travail
  • Savoir adapter les modes de management pour préserver la santé des salariés
  • Inclure la santé au travail dans la démarche de responsabilité sociétale des organisations au moment de rendre des comptes aux parties prenantes
  • Préserver la santé des salariés