Histoires de Vie en Formation (DUHIVIF)

Approche expérientielle, enjeux et pratiques

Toute pratique mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, par oral comme par écrit, est une activité exigeant une décentration réflexive approfondie...

Elle ne va pas de soi et nécessite de théoriser et travailler son implication et ses connaissances de la démarche biographique. Or le recueil et l’exposition de la vie des personnes est une pratique qui se développe voire se médiatise de plus en plus, parfois sans formation préalable à l’écoute, sans liens avec l’apprentissage expérientiel accompagné et la réflexivité qu’elle nécessite. Le DUHIVIF répond à cette nécessité éthique et réflexive de questionner et d’approfondir un domaine de plus en plus sollicité.



PUBLIC :

Toutes professions nécessitant l’écoute de l’autre dans les champs :
  • éducatif, culturel, social et le domaine de la santé
  • la formation d’adultes, formation de formateurs, d’accompagnateurs et de chercheurs
  • l’enseignement et la formation d’enseignants
  • le recrutement et l’animation.

OBJECTIFS :
  • Découvrir, explorer, expérimenter, mettre en oeuvre la démarche des histoires de vie, pour pouvoir en faire usage par la suite, tant en pratique professionnelle, en formation, qu’en recherche.
  • Accompagner la compréhension, par l’expérience, des enjeux et usages des approches biographiques dans le champ de la formation des adultes.
  • Structurer des cadres éthiques et des repères théoriques pour réfléchir les pratiques.
  • Développer des métiers émergents, souvent pratiqués sans formation adaptée.