Biotechnologies animales et végétales (Formation thématique - 48h)

Les biotechnologies sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Elles bénéficient des progrès de la génétique et d’autres sciences connexes, nous offrant une représentation renouvelée de l’hérédité...

...Elles ouvrent de nouvelles perspectives à la maîtrise de la reproduction tant humaine qu’animale, à la création variétale chez les végétaux, à la gestion des risques sanitaires (avec les tests génétiques et la traçabilité des aliments), à la prévention des crimes et délits (avec les bases de données génétiques constituées à des fins policières), dans le domaine agro-alimentaire (avec les OGM) et dans les domaines pharmaceutique et cosmétique. La plupart de ces innovations s’accompagnent d’un changement de normes sociales et d’une nécessaire réflexion éthique.
La formation proposée est une mise à jour des connaissances en biotechnologies pour accompagner les enseignants du secondaire dans la présentation de différents chapitres du programme de SVT collège-lycée, en particulier le programme des 1ères et Terminales Scientifiques et des BTS spécialisés. Certains travaux pratiques sont simples à reproduire au lycée.


PUBLIC :
  • Enseignants de Sciences et Vie de la Terre dans le second degré (collège ou lycée, filières scientifiques).
  • Enseignants de biotechnologie et de sciences de laboratoire (BTS, Lycées professionnels…).

OBJECTIFS :
  • Mise à jour disciplinaire pour les enseignants.