Sociologie (Licence)

Parcours à modalités pédagogiques spécifiques pour les professionnels des différents secteurs de l'intervention sociale

L'université propose un parcours à modalités pédagogiques spécifiques en 3ème année de licence Sciences Humaines et Sociales, mention Sociologie.

Il s’adresse aux professionnels de l’intervention sociale et aux nouveaux diplômés de niveau III en intervention sociale... La sociologie est une discipline scientifique qui vise à mieux comprendre la réalité sociale et sa complexité. Elle s’intéresse à tous les sujets où sont impliqués des êtres humains pris collectivement : la famille, l’école, le travail, la religion, les modes de vie, la culture, le sport… Sur tous ces sujets, les sociologues sont attentifs aux caractéristiques des institutions, aux pratiques sociales, aux interactions, aux relations de domination… Il s’agit d’un travail de décryptage qui n’est pas immédiat et passe par une remise en question des idées reçues et des lieux communs.



PUBLIC :
  • Titulaires d’un diplôme de niveau 3 en intervention sociale (Diplôme d’État ou DUT de carrières sociales), sous réserve de validation d’acquis pédagogiques.
  • Intervenants sociaux expérimentés sous réserve de validation d’acquis d’expérience professionnelle.

OBJECTIFS :
  • S’approprier les outils et la méthodologie de la démarche sociologique pour ré-interroger les faits sociaux contemporains.
  • Acquérir et renforcer des savoirs fondamentaux en sociologie et en anthropologie.
  • Questionner les pratiques professionnelles en Intervention sociale.
  • Prendre de la distance et porter un regard différent sur ses propres missions professionnelles.