Partager

Psychologie positive : santé, bien-être, qualité de vie (DU)

Depuis les années 2000, la psychologie positive connaît un développement exponentiel, aussi bien sur le plan des recherches scientifiques que des interventions cliniques qui en découlent.

Ces dernières représentent une valeur ajoutée intéressante en matière thérapeutique, pour des personnes présentant des problèmes de santé psychologiques et/ou somatiques. Elles peuvent éventuellement aussi être proposées à des personnes bien-portantes souhaitant majorer leur état de bien-être et améliorer leur qualité de vie. Quelles qu’en soient ses applications, la psychologie positive mise sur les ressources des individus et leurs capacités de résilience.



PUBLIC :
 
  • Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes
  • Médecins, infirmiers
  • Responsables d’établissements ou de services de ressources humaines dans les secteurs éducatifs, sociaux et de la santé
  • Internes en psychiatrie
  • Personnes ayant validées leur Master 1 en psychologie et en STAPS l’année universitaire précédente

OBJECTIFS :
  • Acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques en psychologie positive, susceptibles d’optimiser les bienfaits de prises en charge existantes (à visée psychothérapeutique, éducative, de gestion de soi, ou autres) ou de favoriser l’élaboration de dispositifs de prise en charge novateurs, destinées à des populations vulnérables (par exemple atteintes de dépression, de douleurs chroniques, etc.), ou vivant dans des contextes spécifiques (prônant la qualité de vie au travail des soignants, etc.), ou aspirant à une santé optimale (via une auto-gestion réussie de la douleur chronique, du bien vieillir, etc.)