Intervention Socioclinique, Coopération et Médiation (Master 2 - ISCM)

L’intervention socioclinique englobe un ensemble de modalités d’accompagnement destinées à des collectifs de professionnels, notamment dans les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de la santé ...

...recherche-action, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise, dispositifs d’analyse de pratiques, supervision d’équipes, etc. Le parcours « Intervention Socioclinique, Coopération et Médiation » est destiné à des professionnels déjà engagés dans la conception et l’animation de tels dispositifs, ou impliqués dans d’autres actions d’accompagnement (notamment individuel) ou de formation et désireux de développer des dispositifs l’accompagnement collectif.
La formation articule : la théorisation, par la production de savoirs, d’une expérience professionnelle dans les champs de l’accompagnement et de l’intervention ; la découverte de dispositifs et de terrains d’intervention, grâce à la rencontre avec des professionnels et/ou chercheurs qui conçoivent et animent ces dispositifs ; la conception, la mise en oeuvre et l’analyse de projets d’accompagnement collectif. Elle permet de se familiariser avec des méthodologies et techniques d’intervention, et avec les cadres théoriques et les concepts qui les sous-tendent : analyse institutionnelle, communautés de pratiques, logiques d’enquête, organisations apprenantes, théories de l’action, etc.
Ce Master 2 « Intervention Socioclinique, Coopération et Médiation » s’inscrit dans la mention « Sciences de l’Éducation », et est porté par le département des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

PUBLIC :

  • Professionnels de l’accompagnement collectif d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives : coordonnateur / coordonnatrice de projet de développement local et social ; conseillers pédagogiques ; formateurs académiques ; coordinateurs et chargés de projets en médiation scientifique, artistique, culturelle ; musiciens intervenants ; cadres de l’éducation populaire ; ingénieurs pédagogiques dans les
  • domaines de l’intervention sociale et de la médiation ; travailleurs sociaux.

OBJECTIFS :
  • S’approprier les fondements théoriques des dispositifs d’accompagnement collectif, d’intervention socioclinique et de médiation ;
  • Identifier les principaux courants théoriques et concepts de l’intervention sociale et socioclinique ;
  • Découvrir, expérimenter et s’approprier des méthodologies et techniques d’accompagnement collectif ;
  • Élaborer des dispositifs d’intervention en réponse aux spécificités d’une commande, d’un contexte et d’un public ;
  • S’approprier et mettre en oeuvre des modalités de recherche-action, notamment collaborative, et de recherche-formation, comme supports de dispositifs d’accompagnement collectif ;
  • Analyser et problématiser son expérience professionnelle en vue de la formaliser dans une production de recherche.