• Hautes Etudes de la Pratique Sociale (DUHEPS)
    Depuis 1980, la formation DUHEPS professionnalise et forme un large public de professionnels. C’est une formation par la Recherche-Action qui privilégie la production/construction de savoirs des personnes en formation.
  • Histoires de Vie en Formation (DUHIVIF)
    Toute pratique mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, paroral comme par écrit, est une activité exigeant une décentration réflexive approfondie...
  • Ingénierie et Fonctions d’ACcompagnement en formation (Master 2 - IFAC)
    Les fonctions d’accompagnement en formation se sont développées depuis ces dernières années : bilans de compétences, orientation, gestion des parcours professionnels, reconnaissance et validation des acquis de l’expérience, formations paralternance, analyse des pratiques en situation professionnelle, médiations éducatives, et plus récemment mise en place du conseil en évolution professionnelle…
  • Intervention Socioclinique, Coopération et Médiation (Master 2 - ISCM)
    L’intervention socioclinique englobe un ensemble de modalités d’accompagnement destinées à des collectifs de professionnels, notamment dans les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de la santé : recherche-action, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise, dispositifs d’analyse de pratiques, supervision d’équipes, etc. Le parcours « Intervention Socioclinique, Coopération et Médiation » est destiné à des professionnels déjà engagés dans la conception et l’animation de tels dispositifs, ou impliqués dans d’autres actions d’accompagnement (notamment individuel) ou de formation et désireux de développer des dispositifs l’accompagnement collectif.
  • Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (Master 2 - SIFA)
    Ce master forme aux fonctions/responsabilités/attendus de l’ingénierie de formation et aux métiers du conseil en formation, à partir d’un travail d’analyse stratégique des dispositifs de formation et de professionnalisation, de certification. Il interroge, dans les institutions et organismes de formations, entreprises et collectivités locales, les dynamiques de développement professionnel et leur prise en compte dans la structuration des ingénieries de formation.