Initiation aux méthodes en recherche clinique (DU)

Enseignement à distance (e-learning et Internet)

La maîtrise des méthodes de la recherche biomédicale est désormais indispensable pour un médecin, autant pour être capable de lire un article scientifique et juger de sa crédibilité, que pour...

...participer à la rédaction d’un protocole de recherche. Ce Diplôme d’Université est plus particulièrement destiné aux Internes et Chefs de clinique ainsi qu’à tout médecin encadrant des thèses et mémoires ou voulant développer ses connaissances en méthodologie de la recherche biomédicale. Il est conseillé si vous avez l’intention de déposer des projets de recherche.


PUBLIC :
  • Médecins, pharmaciens, internes, professions paramédicales, intéressés par la recherche clinique. Il est nécessaire de connaître le vocabulaire médical pour être capable de lire un article (en français).
     
OBJECTIFS :
  • Fournir les bases nécessaires à la compréhension et l’utilisation des biostatistiques modernes dans le domaine des Sciences de la Vie, savoir utiliser l’outil adapté aux données à analyser, savoir utiliser et lire les résultats du logiciel Epi-Info, savoir faire une analyse et rédiger de façon compréhensible cette analyse.
  • Faire acquérir aux stagiaires un savoir faire pratique et une compréhension conceptuelle et intuitive des résultats dans ce domaine particulier (les aspects théoriques et purement mathématiques ne seront pas abordés).
  • Savoir lire et apprécier le chapitre Analyse statistique et Résultats d’un article scientifique du domaine des sciences de la Vie.
  • Améliorer leurs connaissances sur les méthodes d’élaboration de protocoles, de recueil et d’analyse des données et de diffusion des résultats.
  • Faire acquérir aux stagiaires un savoir faire pratique dans ce domaine. Avoir quelques notions de règlementation et d’éthique.
  • Développer leur esprit critique lors de la lecture d’articles scientifiques : examiner l’adéquation des méthodes aux objectifs, faire le bilan des avantages et des inconvénients de ces méthodes et des erreurs et biais.