Partager
Actualité

Pièce de théâtre de François Archambault : Tu te souviendras de moi

Date(s)

le 23 juin 2019

Ouverture au public à partir de 19h30
Lieu(x)
Château du Plessis-Macé dans le cadre du Festival d'Anjou

Le Dr. Chalon participera au Forum sur la Maladie d'Alzheimer

Programme

Ouverture au public 19h30.

Intervention sur le forum de Sylvie Chalon, chercheure Inserm au laboratoire Imagerie & Cerveau de Tours de 20h à 21h avec en modération Olivier Pia.

Un échange sera à prévoir en amont avec Olivier (journaliste radio) pour préparer les échanges avec le public.

21h30 Pièce de théâtre de François Archambault : Tu te souviendras de moi.

Pièce de théâtre

La mémoire d’Édouard, prestigieux professeur d’histoire à l’université, s’effrite. Ses souvenirs se mélangent. Le passé refait surface pour se confondre avec le présent mais Édouard, en bon professeur, même s’il oublie parfois où il est, n’oublie jamais une date ! Sa famille, ses étudiantes, son passé et l’avenir, tout est un peu brumeux pour lui, tout se mélange un peu et cela donne lieu à des rencontres poétiques. Entre rires et larmes, tu te souviendras de moi, nous raconte que même lorsque la mémoire s’efface, le principal reste.

Patrick Chesnais nous livre une interprétation toute en tendresse de cet homme qui oublie qui il est mais pas ce qu’il est.

Note d’intention du metteur en scène

« À travers l’histoire d’un homme dont la mémoire se dérobe, François Archambault a voulu réfléchir à cette notion de mémoire et de trace laissée par les choses que nous vivons. « Nous souhaitons tous laisser une trace dans l’esprit des gens qui nous entourent. Nous avons besoin du regard des autres pour avoir le sentiment d’exister. D’où la nécessité de la rencontre avec l’autre. L’écriture de cette pièce n’échappe pas à ce désir de rencontre. »

L’Alzheimer, voilà un sujet particulièrement compliqué à traiter aujourd’hui. Mais si la pièce de cet auteur québécois a provoqué un tel enthousiasme partout dans le monde c’est parce qu’elle nous parle de ce fléau avec pertinence, intelligence et surtout drôlerie. Édouard, interprété par Patrick Chesnais qui correspond magnifiquement dans toutes ses facettes à ce personnage, trouve dans la maladie une manière de transformer sa vie, de l’embellir et finalement de la préférer à celle qui était la sienne auparavant. C’est en définitive un formidable hymne à la vie et au bonheur que nous propose l’auteur et dès lors un nouveau regard sur le monde d’aujourd’hui. »
Avec

  • Patrick Chesnais
  • Émilie Chesnais
  • Fanny Valette
  • Nathalie Roussel
  • Frédéric de Goldfiem

Il est possible qu'un échange à la suite de la pièce soit organisé avec Patrick Chesnais sur le même format que le forum.

Contact :
Dr. Sylvie Chalon :