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Réhabilitation de l’audition (DIU)

  • Santé-Sciences-Technologie,

Améliorer la thérapeutique par une approche pluridisciplinaire et le lien entre professionnels (ORL, audioprothésistes, orthophonistes)

PUBLICS :

  • Médecins (ORL ; Chirurgiens de la face et du cou)
  • Audioprothésistes
  • Orthophonistes
OBJECTIS :
  • Définir les enjeux de la réhabilitation auditive selon l’âge.
  • Décrire l’intérêt de la réhabilitation ultra-précoce chez l’enfant.
  • Améliorer la thérapeutique par une approche pluridisciplinaire et le lien entre professionnels (ORL, audioprothésistes, orthophonistes).
  • Actualiser les connaissances des prothèses auditives et systèmes implantés.
  • Améliorer le diagnostic des surdités génétiques.
DURÉE :
88 heures (48 h de cours et 40 h de stage pratique)
 
RYTHME :
3 séminaires de 2 jours,
stage : 10 demi-journées


LIEUX :
Lieux de formation :Tours, Fougères, Rennes et Nantes

PROGRAMME :
  • Bases de la réhabilitation de l’audition et audiométrie (conséquences de la surdité selon l’âge, génétique et surdité, normes audiométriques, physiologie cochléaire: codage fréquentiel spatial et temporel du son, audiométrie pratique, l’assourdissement, plasticité des voies auditives, épreuve vocale, stéréo-audiométrie, surdité néonatale: dépistage et pistage).
  • Prothèses auditives (familles de prothèses et principe de réglages), test d’orientation audioprothétique, test d’évaluation du résultat : test dans le bruit, prescription : législation, renouvellement. Remboursement.
  • Systèmes implantés (implant cochléaire : indications selon l’âge, stimulation électroacoustique, implant du tronc cérébral, réglages des implants, principes de la rééducation orthophonique).
  • Chirurgie de la surdité (hors implant) : otospongiose, otite chronique, aplasies. tympanoplasties et ossiculoplasties. Evaluation des résultats et facteurs prédictifs.