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Version française > Bilans de compétences

Bilan de compétences, mode d'emploi

L’université François-Rabelais a créé un Centre de Bilan de Compétences en 2013. Stéphanie Dautel-Miot, Conseillère en projets professionnels, qui accompagne des personnes en bilan de compétences depuis 20 ans, nous donne ici quelques éclairages afin de mieux appréhender la puissance de cet outil de développement tant personnel que professionnel.

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Stéphanie, à qui s’adresse le bilan de compétences?

Le bilan de compétences est ouvert à tous : salariés, agents de la fonction publique, travailleurs non salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en situation de handicap… C’est un outil que chacun peut mobiliser à un moment donné de sa vie pour faire un point sur son parcours professionnel et personnel.


Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les personnes qui s’engagent dans un bilan le font souvent pour réorienter leur carrière, pour identifier leurs compétences afin de mieux se situer dans leur entreprise ou sur le marché du travail, pour réfléchir à des axes de progression, choisir une formation, se lancer dans un nouveau projet ou une création d’entreprise…

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan, d’une durée de 24 heures se déroule sur une période de 8 semaines à raison d’une séance par semaine.

Il comprend des phases d’entretiens en face à face avec la conseillère et des phases de travail personnel sur la base de questionnaires, de tests et de lecture de documentation. Je privilégie la qualité des échanges pour un approfondissement de la réflexion, en respectant les règles déontologiques (confidentialité, écoute, respect de la personne…)

 

Quel est votre rôle ?

Je dirais que je suis là pour faciliter l’émergence d’une réflexion sur le parcours et les compétences acquises, pour ensuite accompagner la construction d’un nouvel avenir professionnel.

Ce que les personnes recherchent avant tout c’est de pouvoir bénéficier d’un échange impartial avec un professionnel expert.

 

Quels sont les atouts du Centre de Bilans de l’Université ?

Notre Centre s’appuie sur son ancrage dans le secteur universitaire source de connaissance fine des métiers et filières mais également d’un réseau de spécialistes. De plus, les personnes en bilan bénéficient d’un centre de documentation dédié à l’orientation très complet.

 

Quelles sont les démarches pour initier un bilan ?

Toutes les personnes désireuses de faire un bilan peuvent me contacter ou prendre rendez-vous. Sachez qu’Il existe des solutions de financement possibles pour chacun : prise en charge par l’employeur, l’OPCA ou dans le cadre des mesures d’accompagnement des salariés en reclassement…

 

Pour tout renseignement, contactez Stéphanie MIOT au 02 47 36 81 41

cbc@univ-tours.frhttp://formation-continue.univ-tours.fr/bilans-de-competences/


Centre de Bilans de Compétence
Université François-Rabelais
60 rue du plat d’Etain – BP 12050
Batiment A – Bureau 1290
37020 Tours Cedex

 
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