Accès direct au contenu


Version française > Accueil

"Je ressentais le besoin de prendre une nouvelle orientation"

temoignage de stagiaire.gif



Fatima A.

40 ans

Banque Populaire Val de France





Quelle était votre situation avant le début de votre formation ?

Je suis actuellement employée à la Banque Populaire Val de France, où j’occupe un poste de conseillère clientèle à distance.
Titulaire d’un BTS Action Commerciale, j’ai 18 années d’expérience dans le conseil et la relation client. Je ressentais le besoin de prendre une nouvelle orientation. La Banque Populaire avait le projet de réorganiser le centre de relation clientèle. C’était l’occasion pour moi de faire concilier mes objectifs d’évolution avec ceux de la banque.


Quels étaient vos objectifs à l’issue de la formation ?

Mon objectif est d’intégrer le service Contentieux. Dans le cadre d’une journée « découverte » organisée par mon employeur passée au sein de ce service, une formation juridique en Droit des Sociétés est apparue nécessaire. Mais je ne souhaitais pas  m'investir dans un parcours diplômant, trop lourd par rapport à ma vie personnel.


Comment avez-vous construit votre formation individualisée par rapport à ce projet d’évolution professionnelle ?

J’ai pris contact avec le Service Universitaire de Formation Continue qui a identifié les formations diplômantes dans lesquelles des modules pouvaient être pertinents par rapport à mon besoin de formation (Licence 2e et 3e année de Droit, Master 1ère année Droit du patrimoine) et m’a mis en relation avec un professeur en Droit, responsable de cette filière. Celui-ci a évalué, lors d’un entretien de positionnement, l’adéquation entre d’une part ma demande de formation et mes acquis professionnels et d’autre part le contenu pédagogique des modules sélectionnés.
Un parcours personnalisé de 144 heures de formation a été défini entre septembre 2013 et avril 2014. J’ai présenté le devis établi par l’université à mon employeur qui a accepté. Cette formation est financée par mon DIF (Droit Individuel de Formation).


Comment s’articule votre temps de formation par rapport à votre emploi du temps professionnel ?

Mon planning de formation représente 6 h de cours par semaine sur 3 jours décomposé partiellement sur mon temps de travail mais également en dehors de mon temps de travail.
Avec l’accord de mon employeur, j’ai pu adapter mon planning afin de pouvoir suivre les cours.


Comment se passe votre immersion sur les bancs de Fac et quelle conclusion tirez-vous de ce 1er semestre ?

Je suis ravie tout se passe bien, j’ai été très bien accueilli par les professeurs.
Aujourd’hui, je remercie mon entreprise de m’avoir accompagné dans ce projet ; les cours auxquels je participe sont très intéressants, c’est vraiment un réel plaisir pour moi d’accéder à l’univers du droit qui me passionne.


En savoir plus sur l'inscription au module
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

BOITE A OUTILS 

NOUS CONTACTER 


Formulaire de contact
Tél : 02 47 36 81 31

Retrouvez nos actualités sur :
 

CATALOGUES EN LIGNE 

 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel